Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog qui repondra à toutes vos questions sur la sexualité et les moeurs et tendances en 2022, que vous soyez en couple, ou solo! http://www.commentbientrompersonmariousafemme.fr

Détectez de suite ses mensonges !

Bonjour à tous et à toutes , bienvenue dans ce nouvel article sur la détection des mensonges.

Nous allons aborder une technique dont je parle régulièrement dans mes techniques de détection des mensonges, il s’agit del’empathie. La définition du dictionnaire concernant ce mot est la suivante: « faculté de s’identifier à autrui, capacité de ressentir les émotions des autres » ou encore: « faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent ».

Le terme empathie utilisé dans ces techniques est  à mettre en guillemets. En effet, étant donné que vous n’êtes pas votre interlocuteur, que vous n’êtes pas dans sa tête, vous ne pouvez avoir en main tous les tenants et aboutissants d’une réaction. Même si vous connaissez bien cette personne vous saurez qu’elle réagira de telle ou telle manière parce que vous l’avez vu réagir de telle façon à telle situation. Et que dire alors de la personne que vous rencontrez pour la première fois, lors d’un entretien d’embauche ou lors d’une rencontre privée par exemple ?

Lors de mes précédents articles (ou dans mes livres) je demande toujours à mon lecteur ou ma lectrice d’essayer de se mettre à la place de l’autre pour analyser une situation. Il s’agit là, non pas d’essayer de ressentir les émotions de votre interlocuteur mais de vous demander ce que vous vous feriez à sa place si vous deviez mentir dans une situation donnée. Cette technique peut être facile à exécuter pour certains mais difficile pour d’autres. Elle permet de  comprendre plus facilement mais aussi plus rapidement, le fonctionnement, le processus d’une réaction liée aux émotions.

Certaines personnes se contentent de l’information et l’applique comme telle. Par exemple, je vous demande d’analyser les réactions d’une personne assise sur une chaise et qui se trouve en face d’un recruteur qui va lui poser une question sensible. Question qui pourra éventuellement faire mentir le candidat. Je dis par exemple que le candidat va mentir car il ne voudra pas révéler une certaine information et qu’il va émettre des signaux de mensonges parce qu’il ressent à ce moment là une forte émotion. Cette émotion va faire réagir son corps en lui faisant prendre une certaine posture, une expression sur le visage ou répondre à la question d’une certaine manière. Vous pouvez prendre ce que je viens de dire tel quel et tenter de l’appliquer aux situations que vous croiserez. Mais vous pouvez aussi et c’est ce que je vous conseille de faire c’est de vous mettre à la place de cette personne, ici un candidat en entretien d’embauche et de vous demander comment vous allez vous comporter. Qu’est-ce que vous allez ressentir si tout d’un coup vous deviez mentir à cette personne tout  en la regardant les yeux si je puis dire. Surtout si mentir aux autres vous pose un problème en général.

C’est en fait un excellent exercice et plus vous le pratiquerez plus cela deviendra automatique. Et plus cela sera automatique et plus vite vous détecterez des signaux de mensonges même sans vous en rendre compte. Vous l’avez donc bien compris, il ne s’agit pas de se mettre dans la tête de l’autre et d’essayer de deviner ce qu’il va ressentir mais bien de se mettre à sa place et de vous demander comment vous allez réagir dans cette situation.

Certes, certaines personnes laissent transparaître moins de signaux que d’autres, mais faire cet exercice constituera une très bonne base. Le « comment vous allez réagir dans cette situation » désigne bien dans quel état d’esprit vous allez vous trouver, serez-vous sous le coup d’une forte émotion ? Quels sont les gestes que vous risquez de générer ? Quels types de réponses allez-vous donner à votre interlocuteur ? Vous comprendrez bien plus facilement pourquoi une personne reste laconique et donne très peu de détails sur une situation donnée. En effet si vous n’avez pas vécu cette situation il sera plus difficile d’en parler, surtout en « temps réel ». J’écrirai un prochain article sur cette notion de mensonges et détection des mensonges en temps réel, exercice assez difficile si vous n’êtes pas exercé. Mais je vous donnerai de bonnes astuces pour avoir des résultats positifs.

Exercez-vous régulièrement à vous mettre à la place de la personne que vous observez. Nul besoin de le faire en temps réel, observez des discussions (et écoutez bien sur), observez un discours à la télévision lorsqu’une personnalité déclare une chose très importante mais baisse son regard à ce moment là (pour prendre un exemple simple). Qu’a-t-elle dit d’important à ce moment là ? Maintenant, mettez-vous à sa place. Mais faites-le vraiment comme si vous deviez réellement le faire, fermez les yeux et imaginez vous vraiment dans cette situation. Vous devez faire une déclaration importante devant des caméras de télévision et implicitement devant des milliers/millions de personnes. Mais vous devez mentir  sur un point bien précis. Avez-vous assez de cran pour mentir à ce point à tous ces gens ? N’avez-vous pas peur qu’on vous ressorte mot pour mot votre discours dans quelque temps ? N’allez-vous pas ressentir une forte émotion au moment où vous devrez mentir ? N’est-ce pas d’ailleurs déjà le cas !? N’est-ce pas pour cela que vous émettez en ce moment même une image qui donne une impression de quelqu’un de fermé, mal à l’aise ?

Quand vous aurez pratiqué cet exercice régulièrement, à la première fraction de seconde où vous aurez une personne « de visu » votre cerveau vous aura déjà transmis une foule d’information sur cette personne. Ce qui vous fera peut-être émettre des doutes à propos de celle-ci que vous aurez à présent dans le collimateur et que vous ne lâcherez plus tant que vous n’aurez pas la confirmation visuelle de ce que vous a transmis intuitivement votre cerveau. Confirmation par des réactions j’entends bien.

C’est donc un exercice qui peut être difficile, il faut de l’imagination et un zest de concentration pour vous mettre pleinement dans une autre situation mentalement. Ce processus de répétition et d’entraînement mental donne accès à ce que je nomme la fabrication des intuitions et de cela aussi je parlerai dans un prochain article.

Puisque l’on est dans ce processus de « détachement d’une situation » il y a une technique que j’utilise également beaucoup lorsque j’observe les signaux de mensonges chez quelqu’un et qui est : de regarder ailleurs !

Non pas d’éviter la situation bien sur mais vous devez, selon la situation bien sur, observer non pas seulement votre « cible » mais aussi les personnes qui se trouvent à coté de celle-ci. Car ces personnes, souvent proches de la cible (pas seulement physiquement mais aussi intimement), émettent aussi des signaux. Il n’est pas rare, dans un discours où la personne qui parle est entraînée à ne rien laisser transparaître, que les personnes proches d’elle réagissent. Réagissent aux mensonges de celle-ci, aux attaques dont elle fait part, et donc, trahissent en quelque sorte par procuration les émotions de celle-ci.

Essayez et vous verrez. En tous cas, voici encore une bonne occasion de vous entraîner ! La chose importante que vous apportera cet effort d’entraînement est la capacité d’observer en même temps plusieurs personnes. Entraînez-vous, ce ne sont pas les occasions qui manquent lors des discours à la télévision, lors des réunions d’entreprise si souvent inutiles et terriblement soporifiques . Voilà à quoi vous passerez vos prochaines réunions et en plus vous donnerez ainsi l’impression d’être extrêmement concerné par le sujet… Lorsque vous serez bien entraîné là aussi votre cerveau vous transmettra naturellement les informations de plusieurs protagonistes en même temps tout en vous permettant de rester concentré sur la cible. Ce qui est en fait l’objectif de cette technique.

Si je devais résumer cet article à la terminologie légèrement militaire, après tout vous essayez de faire face à des gens qui essaient de vous mentir donc pas de pitié, c’est, comme je l’ai souvent répété une affaire d’observation mais surtout d’ ent-traî-ne-ment ! La théorie c’est bien mais la pratique vous placera à un autre niveau de jeu, vous pouvez me faire confiance.

Archives

À propos

Le blog qui repondra à toutes vos questions sur la sexualité et les moeurs et tendances en 2022, que vous soyez en couple, ou solo! http://www.commentbientrompersonmariousafemme.fr